Le Conclave sur les retraites, rebaptisé « délégation paritaire permanente » a engagé la semaine dernière un programme de travail qui devrait consommer une bonne part de l’énergie des partenaires sociaux jusque fin mai. Je veux ici exprimer clairement ce qu’est et sera l’état d’esprit de la CFTC tout au long de cette négociation.
Je rappelle, en tout premier lieu, qu’elle a sa raison d’être. Si la CFTC n’a pas adhéré à la réforme dite « Borne », elle ne considère pas pour autant qu’il suffirait de l’abroger pour retrouver des conditions idéales, à même de garantir la soutenabilité du système. La CFTC a toujours défendu un système par répartition, où la pension des retraités est financée par les actifs, via leurs cotisations et non par nos enfants, voire nos petits-enfants via la dette. La pérennité de ce régime dit « contributif » suppose donc une gestion durablement saine.
C’est en gestionnaire responsable que la CFTC abordera les différentes thématiques et, pour chacune d’entre elles, les différentes options mises sur la table. Qu’il s’agisse de pénibilité au travail, d’égalité professionnelle, d’emplois des seniors ou encore de droits familiaux, trop de travailleurs sont pénalisés le moment venu de prendre leur retraite. Certains, usés professionnellement, vivront moins longtemps en bonne santé. D’autres, les femmes principalement, seront sanctionnés par des carrières hachées, des temps partiels subis. Nos propositions d’amélioration du système viseront à corriger ces injustices !
Pour lire la suite >>>>>>https://www.cftc.fr/actualites/ledito-de-cyril-chabanier-trouver-des-compromis-pour-donner-sa-chance-a-laccord-sur-les-retraites