Elections TPE 2024 - Côté Salariés/Côté Syndicats



1- Côté Salariés

Principe : vous êtes salarié(e) d'une TPE (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile, la dernière élection TPE s'est tenue du 24 mars au 4 avril 2021 et a permis de désigner les syndicats représentatifs pour les 4 prochaines années.

De nouvelles élections se tiendront fin 2024 !

Attention c'est un vote sur sigle Syndical, qui permet aux salarié(e)s des TPE et aux employé(e)s à domicile de désigner les syndicats qui les représenteront concrètement dans le cadre professionnel comme tous les autres salariés ( temps de travail, salaires, congés, formation, etc.)

Vous serez contacté(e)s autour de la rentrée 2024 pour vérifier que vos information d'inscription sur les listes électorales sont bien exactes.

Pourquoi voter ?

afin de déterminer les syndicats représentatifs pour les 4 années à venir, dont le rôle est très important :

- lors des concertations avec le gouvernement sur les réformes sociales.

- pour négocier des accords et conventions collectives qui s'appliquent à tous les salariés selon leur branche professionnelle.

- dans la gestion de certains organismes sociaux (securité sociale, pôle emploi, retraites, etc.)

Enfin les syndicats représentatifs permettent la désignation  des conseillers prud'hommes et de représentants dans les CPRI (commission paritaire régionales interprofessionnelles) qui appuient le dialogue social dans les TPE et jouent un rôle de conseil et de médiation entre les salariés et les employeurs.

Pour que la CFTC continue à vous représenter, et bien vous représenter votez pour elle et faites voter pour la CFTC !

2- Côté Syndicats

Voici les calendriers du processus éléctoral.